Qui suis-je ?
Bonjour, je m’appelle Anne-Solënne Hannhart, le monde de l’éducation et de la petite enfance m’a toujours passionné. L’envie de me former s’est donc tout naturellement imposé à moi.
La formation d’éducatrice de jeunes enfants m’a fait prendre conscience qu’il n’y avait pas qu’une seule manière de faire en matière d’éducation, de soins apportés aux enfants. Des pédagogues, psychologues comme Maria Montessori, Myriam David, Donald Winnicott,… et certains professionnels extraordinaires avec qui j’ai eu la chance de travailler m’ont fait découvrir tout un univers qui m’était inconnu et qui s’est avéré être une révélation pour moi. J’ai découvert différentes pédagogies actives, la motricité libre, et surtout l’importance de l’observation pour comprendre au mieux les besoins individuels des enfants et de leurs familles.
J’ai travaillé dans plusieurs halte-garderies, un multi-accueil, une crèche familiale, et en tant que directrice de colonie de vacances. J’ai ensuite été éducatrice responsable de section puis responsable pédagogique d’un complexe éducatif regroupant des enfants de crèche, d’école maternelle et primaire où j’ai pu confronter la théorie à la pratique. J’ai aussi rencontré beaucoup de familles, que j’ai accompagné individuellement lorsque qu’elles se confiaient à moi. J’ai exercé mon métier avec passion et dévouement, en cherchant à comprendre, à adapter, à accompagner, à guider, dans le respect de chaque enfant, parent et professionnel.
Puis, je suis devenue maman, et j’ai ressenti le besoin de me consacrer entièrement à ma famille. Mes enfants m’ont bien sûr comblée de joies, et m’ont permis de mieux comprendre ce que vivaient parfois les parents que j’avais rencontrés pendant toutes ces années, à travers les grandes joies et aussi les difficultés du quotidien. A leur contact, j’ai continué à me former sur l’allaitement, le portage, la gestion des émotions, les enfants « atypiques ». J’ai rencontré des professionnels qui m’ont partagé leurs expériences. La phrase de Francoise Dolto a pris tout son sens « On ne nait pas parent, on le devient ».
Pendant toutes ces années, en discutant avec ma famille, mes amis, et des parents de l’école de mes enfants, qui me faisaient part de leurs difficultés, de leur fatigue, de leurs inquiétudes à vouloir bien faire, je me suis interrogée sur leur possibilité de parler de leurs difficultés de parents. A qui peuvent-ils exprimer leur épuisement, leurs peurs, leurs inquiétudes, leurs doutes sans être jugés ? Qui peut les rassurer, les écouter, les accompagner avec bienveillance en comprenant la difficulté du rôle de parent ?
J’ai donc décidé de mettre mon expérience, ma formation, et surtout ma bienveillance au service des familles et d’être là pour les accompagner vers une vie de famille plus épanouie.